Institut Régional d’Enseignement Notarial

AIX EN PROVENCE

Programme :

Centre de formation professionnel Notarial

Localisation : Aix en Provence, France

Superficie : 1 500 m2 shon - 5 725 m2 shob

Coût travaux :  5 700 000 € HT

Maître d’Ouvrage : Conseil Régional des Notaires

Livraison : Décembre 2010

Mission : Complète

ATMOSPHERE... Une Architecture


- qui agit comme un catalyseur et qui désire générer des catalyseurs d’énergies: des mécanismes de relations.

- qui appréhende les influences (psychologiques et physiques)de l’espace sur l’individu, qui veut provoquer la réaction de l’individu face au contexte, lui permettre de se trouver en situation d’éveil, d’échange.

- qui veut bénéficier de tous les stimulis disponibles afin d’atteindre une complexité nécessaire au développement de l’homme: être plus efficace,  multiple et poreuse.

- qui veut être un territoire d’expérimentations d’émotions, de sensations, d’usages afin d’enrichir la curiosité incessante de l’homme.

- qui enveloppe notre corps et nos sens, nous berce et nous violente, nous bouleverse et nous bouscule.

- qui tente d’accueillir l’autre plus que de l’intégrer coûte que coûte, pour favoriser une appropriation des espaces.

- dans laquelle un bâtiment peut simultanément être plusieurs: une anticomposition ou une nouvelle composition hétérogène surgie de développements indépendants.

- où les étages sont des espaces interconnectés, superposés, fluctuants et entrecroisés en toute liberté suivant les nécessités issues du programme.

-  où les façades ne veulent plus être des murs uniformes percés de trous, mais des membranes éloquentes, communicatives , sensitives.

- qui prône une écriture extravertie, une forme capable de communiquer ses propres mouvements et tensions intérieures, une forme plus expressive.


Au final, une architecture réactive par les formes, les structures, les espaces et les solutions qu’elle propose mais également par les attitudes , les sensibilités et les narrations qu’elle stimule.




EXPERIMENTATION...Un projet, un site


Des Blocs, un amas de pierres, un bâtiment qui cherche à mimer des rochers (habités) qui se seraient décrochés de la montagne Sainte Victoire...


Le site en forme de L, nous a naturellement conduit à implanter le bâtiment des salles de cours modulaires, avec donc un important linéaire de façade continue, perpendiculairement à la rue en s’enfonçant dans le cœur de l’îlot.


Cette implantation permet de réduire l’impact sur la rue et ainsi sur les avoisinants. Elle permet également, de par l’orientation du terrain, de faire profiter les salles de cours de la lumière du nord.


C’est pourquoi, les percements et jeux d’échelles sont devenus possibles...


Sur cette rue, la profondeur de la parcelle devait “transpirer“, ainsi le fractionnement du bâtiment en blocs (correspondant aux différentes fonctions) s’est naturellement imposé, tels un amas de pierre...


A suivre...